lundi 17 janvier 2011

2ème jour

Ce matin je suis arrivée à 8 heure, j'étais plus sur de moi qu'hier, les employés m'ont offert un chocolat chaud puis je suis allée travailler avec Nathalie qui fait de la recherche sur les revêtements organiques, elle m'a expliqué en quoi consiste son métier (mettre au point des peintures qui répondent à un cahier des charges,...). Elle m'a fait faire des pesées et des essais avec de la poudre thermofusible, cette poudre donne une fois fondue donne un revêtement senblable à une peinture. Ensuite j'ai testé l'accroche de cette peinture au support par un test d'arrachement.
Nous avons éfféctué des tests de vieillissement accéléré sur les revêtements en faisant varier la température , le pH et la conductivité du milieu.

 

Ensuite je suis allée voir Giselle qui fait de l'expertise sur les vieux tuyaux, elle étudie également les différents milieux dans lesquels les tuyaux  sont posés et elle essaye de trouver la relation entre le vieillissement et l'environnement des tuyaux.

Cet après midi je suis allée au laboratoire de chimie avec Karine, elle m'a montré la machine avec laquelle elle travail, machine d'analyse par difraction à rayon X qui permet d'étudier la composition de matériaux.

Enfin je suis allée avec Marc qui m'a présenté sa spécialité: l'analyse par spectrométrie d'émission plasma, celle-ci permet une analyse complémentaire de la composition des matériaux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire